Le sondage géotechnique : le creusement d’un puits pour l’analyse de la nature du sol


Le sondage géotechnique, quèsaco ?

Un sondage correspond à un puits étroit creusé dans le sol à une profondeur donnée à différentes fins. Dans le cadre d’une construction immobilière, ce creusement mécanique est réalisé dans le but de connaître les caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques du sol pour pouvoir prévoir son comportement.

C’est également durant cette étape que nous prélevons des échantillons pour les analyser par la suite dans l’un de nos deux bureaux d’études. Ainsi, toute étude géotechnique débute par le sondage du sol. Retrouvez-nous près de Montpellier et d'Alès.

Demandez un sondage de vos sols

Quels sont les différents types de sondages géotechniques praticables ?


On distingue trois principaux types de sondages :

  • Le sondage destructif,
  • Le sondage semi-destructif,
  • Le sondage carotté.

Le sondage destructif correspond à un mode de forage rapide qui permet de remonter à la surface des cuttings à l’aide d’un fluide.

Le sondage semi-destructif est utilisé sur des sols meubles dont la nature est identifiable.

Le sondage carotté, enfin, est une méthode d’investigation qui permet de récolter en continu un échantillon de sol peu ou pas remanié à l’aide d’un outil appelé carottier.

Sachez enfin que, dans certains cas, des fouilles de reconnaissance peuvent être réalisées, notamment lors de la reconnaissance des fondations d’un ouvrage existant.

Quels types de forages pour le sondage de vos différents sols ?


foret de foreuse

Selon la nature de votre sol – que vous soyez dans la région gardoise ou héraultaise – le type de forage nécessaire sera différent. Nos spécialistes en ingénierie géotechnique réalisent un forage destructif pour les sols meubles. Les sols durs demandent quant à eux des outils percutants.

L’essai pressiométrique réalisé consécutivement aux forages permet de connaître le taux de portance de vos sols et de calculer les tassements possibles. Ces informations sont consignées dans le rapport de mission G2 et utilisées pour la création des fondations de votre bien immobilier à venir.

Des échantillons ou cuttings sont systématiquement prélevés pour être par la suite analysés en laboratoire grâce au bleu de méthylène dans le but de connaître la nature de votre sol.

Share by: