Pour des fondations solides pour votre construction, demandez une étude de vos sols


Pour qu’un projet ou une construction soit solide, il faut toujours commencer par la base.

Et de manière littérale, les fondations constituent la base de la construction de votre maison. De fait, pour qu’elles soient pérennes, elles doivent être adaptées à la nature de votre terrain. Nos géotechniciens à Montpellier et Alès effectuent l’analyse de votre terrain pour vous fournir les meilleures recommandations respectueuses des normes en vigueur (NF P 94-500).

Faites faire l’étude de vos sols

L’étude géotechnique : pour obtenir les informations nécessaires à vos fondations


Vous avez un projet de construction de petite ou grande ampleur sur votre terrain ? Nos géotechniciens vous accompagnent pour l’étude de vos sols. Nous réalisons l’ensemble des essais nécessaires à la prise de connaissance de la nature de vos sols lors d’une étude géotechnique complète. In fine, nous vous fournissons toutes les recommandations nécessaires pour vos fondations à venir.

Votre étude géotechnique

Le sondage géotechnique : pour le prélèvement d’échantillons ou cuttings


Pour pouvoir prélever les échantillons de vos sols nécessaires aux essais, le sondage est la meilleure des méthodes.

Un sondage géotechnique consiste à creuser un puits dans vos sols. Les fins sont nombreuses, mais dans le cas d’un projet de construction, elles consistent à prélever des échantillons ou cuttings et à prévoir l’espace nécessaire aux essais pressiométriques.

Votre sondage géotechnique

L’essai pressiométrique : pour connaître la résistance mécanique de vos sols


L’essai pressiométrique correspond à une étude de la résistance de vos sols. Cette étude est postérieure à un forage destructif effectué à l’aide d’une sonde gonflée à l’azote.

L’essai consiste à dilater rapidement dans le sol ladite sonde pour connaître la résistance mécanique de votre terrain. Ces essais sont faits à intervalles réguliers et les résultats sont enregistrés sur une courbe de variation des déformations volumétriques.

L'essai pressiométrique

L’essai au bleu de méthylène : pour connaître la composition de vos sols


La détermination de la valeur au bleu de méthylène est réalisée lors de la mission G2. Elle permet de connaître l’état de propreté de vos sols. Cette information est indispensable pour que vos fondations soient adaptées à la nature de votre terrain. L’essai au bleu de méthylène se fait sur les échantillons prélevés lors du sondage, dans les bureaux d’études d’Ingéosol.

L'essai au bleu de méthylène
Share by: