L’essai au bleu de méthylène : des propriétés permettant de connaître la propreté d’un sol


Le bleu de méthylène, quésaco ?

Aussi appelé chlorure de méthylthioninium (C16H18ClN3S), le bleu de méthylène est un colorant dont l’action repose sur ses propriétés redox (ou réaction d’oxydoréduction). Son utilisation dans les expertises géotechniques est courante puisqu’elle permet de déterminer la propreté d’un sol, d’un sable ou encore d’un granulat ainsi que sa composition argileuse.

Demandez une étude géotechnique

Comment fonctionne l’essai au bleu pour la détermination de la propreté d’un sol ?


Des échantillons de sol sont analysés pour connaître sa composition. Lors de cette analyse, différentes valeurs de bleu sont mesurées :

  • VB : valeur de bleu ou quantité de bleu absorbée par kg de fraction 0/2 mm de l’échantillon,

  • VBF : valeur de bleu des fillers ou quantité de bleu absorbée par kg de fraction 0/0.125 mm de l’échantillon,

  • VBS : valeur de bleu sols ou quantité de bleu absorbée par 100 g de fraction 0/50 mm de l’échantillon.

Le bleu de méthylène est ajouté à la suspension de l’échantillon de votre sol dans l’eau par doses successives. Son absorption par l’échantillon permettra de déterminer les valeurs précitées et de connaître la qualité et la propreté de votre sol.

Quid de la réalisation de l’essai au bleu de méthylène des échantillons de votre terrain ?


Bleu de méthylène

Les argiles sont très présentes dans les sols des régions du Gard et de l'Hérault. Lorsqu’on se penche sur le sol de son terrain pour en retirer une poignée de sable ou de gravillon, on remarque que de la poussière se dépose sur la paume de notre main. Ce sont des particules argileuses, de charbon, de bois… Ces particules peuvent entraîner des défauts d’adhérence lors de la pose des fondations de votre maison. De fait, connaître la composition du sol de votre terrain et son état de propreté est indispensable pour concevoir des fondations adéquates et pérennes pour votre maison.


Lors de l’étude géotechnique dite de G2, nous réalisons des sondages dans le but de prélever différents échantillons de vos sols à analyser pour connaître leur composition. Ces informations seront contenues dans le rapport de mission G2 et permettront aux acteurs de la construction de votre maison d’adapter leurs ouvrages à votre situation.


Selon votre positionnement géographique, votre dossier sera pris en charge par l’un ou l’autre de nos deux bureaux d’études – à proximité d'Alès dans le Gard ou près de Montpellier dans l’Hérault.

Share by: